Portail | Mobile | Plan du site
AG de la SAES du 3 octobre 2014 : intervention de Bertrand Richet, président du jury du CAPES externe session exceptionnelle et de l’agrégation interne 2015

Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
Assemblée générale, samedi 4 octobre 2014

Agrégation interne
L’Agrégation interne a ceci de particulier qu’il s’agit d’un concours de promotion et non de recrutement.
Les candidats ont déjà été lauréats d’un concours et sont en poste dans un établissement, avec une charge élevée de travail, ce qui n’est pas sans incidence sur leur préparation, qui est globalement meilleure pour l’écrit que pour l’oral. La portée symbolique de la notation est aussi d’autant plus grande et il paraît difficile de donner des notes particulièrement basses pour des enseignants déjà en poste.
L’agrégation interne est aussi un concours extrêmement sélectif, notamment si on le compare à l’agrégation externe. En 2014, on compte pour le public 1690 candidats inscrits, 984 présents (60%), 138 admissibles (14%) et 63 admis. Seul un candidat présent sur 15 est donc déclaré admis à l’issue de l’oral.
Le rapport du jury est disponible en ligne sur le site du Ministère.

Capes externe – Session exceptionnelle
Le Capes externe Session exceptionnelle a plusieurs caractéristiques.
La première est qu’il s’est étalé sur deux années successives, avec l’admissibilité en juillet 2013 et l’admission en juillet 2014. Entre temps, les candidats admissibles ont pu être confrontés au métier en qualité de contractuel. Il n’y a pas pour autant eu d’automatisme d’admission, l’oral ayant joué pleinement son rôle. Il ne s’agissait aucunement d’une session de rattrapage.
La deuxième est que les épreuves étaient exactement de même nature que celle du Capes externe 2013. C’est donc un concours classique et sélectif.
La troisième est que la présence de deux autres sessions (Capes 2013 « ordinaire » et Capes 2014 rénové) a abouti à un nombre assez conséquent de doublons, qui a amputé d’autant les listes d’admis pour la session exceptionnelle et la session rénovée.
On a dénombré pour le concours public 4739 inscrits, 3125 présents (65%), 1916 admissibles (61%) et 824 admis (de 22 à 62 ans), pour 1260 postes proposés. Il n’a pas été possible de faire le plein en raison d’un vivier insuffisant, ce qui ne change rien à la pénurie d’enseignants devant les classes, qui implique le recrutement de contractuels pour lesquels la formation ne peut être assurée de la même manière.
Le Président tient à souligner le remarquable engagement du jury pendant ces deux années de fonctionnement. Le travail s’est toujours déroulé dans une excellente ambiance, ce qui a permis d’accueillir les candidats dans les meilleures conditions, avec l’appui constant et efficace du lycée Montchapet et des services du Rectorat de Dijon.










Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page