Portail | Mobile | Plan du site
Comment envoyer un message à la liste entière ?

Pour envoyer un message à la liste entière, l’adresser à :

saes@univ-pau.fr

Il est recommandé de ne pas envoyer de document attaché. Envoyer de préférence les messages en format "texte seul" (voir ci-dessous à "Format des messages")

Il est contraire à l’étiquette d’envoyer à toute une liste de messagerie des documents attachés en annexe à un message. C’est un des modes privilégiés de prolifération des virus. En outre on ne peut présumer de la commodité de réception des pièces jointes par tous les abonnés à une liste, certains de ceux qui ne sont pas connectés en haut-débit ne pouvant les recevoir. Mieux vaut copier dans le corps du message le contenu d’un texte. Pour faciliter la bonne réception du message, il convient de limiter la taille d’un message à environ 32 Ko.
Un document plus long peut être placé sur un site web universitaire ou sur celui de la SAES, et le message envoyé à la liste de messagerie signalera simplement la référence du site web où le trouver. Tout message envoyé à la liste de messagerie de la SAES est automatiquement identifié comme tel (avec la mention SAES). N’oubliez pas de remplir la rubrique "objet" (voir plus bas pour la typologie).

La messagerie est strictement réservée aux échanges professionnels.

La liste n’est pas modérée afin de faciliter la fluidité des échanges. Au cas où des messages ne correspondraient pas à la Netiquette décrite sur cette page ou présenteraient un caractère discutable, le bureau de la SAES peut demander au médiateur d’intervenir et, si les circonstances l’exigent, peut suspendre ou résilier un abonnement.

Qui peut envoyer un message ?

La liste de messagerie SAES est privée, ce qui signifie que seul(e)s les abonné(e)s peuvent envoyer des messages à la liste. Le tri est fait par un logiciel-robot. Vous ne pouvez expédier vos messages à la liste que depuis les adresses connues du robot. Vous recevrez les messages de la SAES en autant d’exemplaires que vous avez d’adresses inscrites.

Format des messages

Les messages doivent être composés de préférence en "texte seul" ou "texte brut". Pour ce faire, il est nécessaire régler le logiciel de messagerie de façon à ce qu’il n’envoie pas de texte enrichi ni de messages au format HTML. Vous trouverez ci-dessous des exemples de réglage dans les menus " options " de quatre logiciels de messagerie couramment utilisés.
Certains logiciels de courrier électronique proposent des filigranes et des " papiers peints " pour les messages. Les décorations de ce type sont envoyées comme des pièces jointes. Elles sont à éviter dans toute la mesure du possible.

Le robot de messagerie SYMPA est techniquement tout à fait capable de transporter les pièces jointes et les messages composés dans d’autres formats que le texte seul (HTML, RTF, etc.). Nous avons fait le choix de limiter la taille des pièces jointes pour éviter l’envoi de messages trop volumineux sur la liste, et parce que les pièces jointes sont des véhicules privilégiés pour les virus.

Format "texte seul" et logiciels de messagerie

Eudora

Outlook Express

Thunderbird (Mozilla)

Menu Outils/Options.
Cliquer sur l’onglet " Rédaction ", puis sur le bouton " Options d’expédition ". Dans la boîte " Format de texte ", choisir " Me demander de faire un choix ". Ajouter l’adresse de la messagerie SAES dans la boîte " Domaine texte simple ".

Apple Mail

Dans le menu " Préférences " d’Apple Mail, choisir " Rédaction ". Dans la fenêtre suivante, un menu propose " RTF " ou " Texte Seul ". Choisir " Texte Seul ". Retour ligne automatique
Typologie utilisée pour les messages envoyés à la liste de messagerie de la SAES

L’une des abréviations suivantes est à utiliser dans la rubrique "Sujet" (ou "Objet") de chaque message :

Q : questions posées à la cantonnade.

SYN : synthèses des réponses que se doit de faire l’auteur d’une question à qui les membres de la liste ont pris la peine de répondre. Lorsqu’on répond à une question, on doit répondre à son auteur et non à toute la liste.

DISC : discussion suite à une synthèse de ce type.

INF : information d’intérêt général.

JO : parutions officielles au JO et au BO.

JOB : annonces de profils de postes.

PUBL : information sur une publication.

COLL : annonce de colloque et appel à contribution.

CR : compte-rendu d’ouvrage.

TRIB : Tribune libre.

THES : Annonce de dépôt de sujet ou de soutenance de thèse.










Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page