Portail | Mobile | Plan du site
mai 2014 : bilan de la session écrite du CAPES externe d’Anglais 2014

Communiqué commun à la SAES et à l’AFEA concernant le déroulement de la session 2014 du CAPES externe d’anglais (concours rénové)

Document transmis par M. Antoine Mioche, Président du jury du CAPES externe d’Anglais

Un premier enjeu de cette session 2014 était de veiller à la meilleure information possible des candidats et de leurs préparateurs sur la nature des épreuves rénovées. Le second a été, et demeure, une compréhension partagée par chacun des membres d’un jury nombreux, non seulement des attentes légitimes au regard des exercices désormais proposés, mais aussi des instruments d’évaluation, tant à l’écrit qu’à l’oral. La SAES et l’AFEA ont joué un rôle important dans la diffusion de l’information dans les cercles universitaires. Qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées. Le jury, pour sa part, a démontré l’engagement et la liberté qui sont les siens en menant au fil des mois une réflexion collégiale sur l’actualisation de sa réflexion et de ses pratiques. A en juger par les résultats de l’admissibilité, les efforts conjugués des uns et des autres ont permis que s’engage ce que l’on peut espérer être une transition sans heurts.

Qu’il s’agisse du concours de recrutement de l’enseignement public (CAPES) ou du concours de l’enseignement privé (CAFEP), on constate à chacune des épreuves, qui sont communes, une augmentation de la moyenne des candidats admissibles de l’ordre de deux points sur vingt.

Assurément, un tel résultat s’explique en partie par la présence parmi les candidats des admissibles de la session exceptionnelle dite « 2013-II » ou encore « 2014 anticipée », mais l’on aurait probablement tort d’exagérer le poids dans cette évolution d’une part des présents qui s’est limitée à 20-25%.

De la même manière, il faut probablement prendre en compte l’augmentation notable du nombre de candidats présents pour un nombre à peu près stable de postes. Au CAPES, ils étaient 1913 en 2013 pour 1050 postes ; en 2014, ils ont été 2874 (+50,2%) pour 1000 postes. Au CAFEP, on comptait à la session dernière 444 présents pour 120 postes ; 589 candidats (+32,6%) ont composé en 2014 pour 151 postes. C’est donc en partie aussi par un effet mécanique, le ratio candidats/postes augmentant, que la moyenne des admissibles a pu s’élever.

La part faite à ces facteurs conjoncturels, on observe aussi une augmentation de la moyenne des candidats non éliminés (pour absence, copie blanche ou zéro éliminatoire à l’une au moins des épreuves) dans leur ensemble, admissibles et non admissibles, qui est de l’ordre d’un point sur vingt. Les résultats donnent donc à penser que les candidats, qu’ils se soient ou non présentés au concours ancienne manière, n’ont pas été déstabilisés par les épreuves rénovées.

Comme ces dernières années en commentaire dirigé, on relève en 2014, non sans un certain étonnement, une proportion notable de copies très brèves à l’épreuve de composition en langue étrangère : la longueur d’un quart d’entre elles ne dépasse pas le feuillet double. La richesse et la qualité du propos, que prend en compte la notation, ne peut qu’en être affectée. Cette année encore, on redira donc l’importance d’engager dès la première année d’université l’apprentissage d’un large éventail de connaissances ainsi que des méthodologies utilisées en littérature et en civilisation, afin que les candidats ne se trouvent pas démunis devant un exercice de réflexion et de rédaction en anglais.

S’agissant de la seconde épreuve, il apparaît que l’augmentation des notes relève à parts sensiblement égales de la traduction et des exercices de réflexion linguistique. Il semblerait, dans ce dernier cas, que l’inscription plus explicite de la réflexion dans une perspective d’exercice futur du métier ait contribué à mieux faire percevoir aux candidats le sens de ce qui leur est demandé, le résultat étant des prestations dans l’ensemble plus probantes. Pour ce qui est de la traduction, on peut faire l’hypothèse que les candidats ont été plus focalisés, et de la sorte mieux à même de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences, face à un texte unique, si exigeant qu’il ait pu être.

Le jury a déclaré 1477 candidats admissibles au CAPES, ce qui représente 51,39% des candidats présents et non éliminés. A barre égale, 269 candidats sont admissibles au CAFEP, une proportion de 45,67% des candidats présents et non éliminés. Tous ces candidats seront accueillis à compter du 18 juin 2014 au lycée Georges Clemenceau de Nantes. La liste d’admission devrait pouvoir être arrêtée le samedi 5 juillet en vue d’une publication le lundi suivant.

Compte tenu des résultats encourageants de l’écrit, ainsi que de la présence d’un contingent non négligeable de candidats susceptibles d’être admis à l’une comme à l’autre des sessions exceptionnelle et rénovée du CAPES/CAFEP, le jury envisage d’établir une liste complémentaire dans la mesure où les notes finales des candidats le permettront.

Seuls trois quarts environ de l’augmentation des présents à cette session sont imputables aux admissibles de la session exceptionnelle. On peut donc estimer à quelque 13% l’augmentation des présents à inscription unique. Il est sans doute permis d’y voir un autre signe encourageant pour l’avenir du concours et, plus généralement, du recrutement des professeurs d’anglais dont l’Ecole a besoin.










Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page