Portail | Mobile | Plan du site
Bulletin de mars 2011 (supplément au n° 90)

Télécharger le bulletin

Le mot du président

Le 4 mars 2011

Chères collègues, chers collègues,

Au sortir de l’hiver, nous commençons à penser aux mois du printemps, si intenses et si importants pour de nombreux collègues, ainsi qu’à notre Congrès, qui pour la première fois se tiendra à Paris, organisé par les anglicistes des universités Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot ; j’espère que nous nous y retrouverons très nombreux. Il est essentiel pour les organisateurs que les inscriptions soient enregistrées dès que possible.
Nous y ferons le point sur un paysage qui se redessine très vite. Du côté des formations, rien n’est stabilisé. Vous êtes nombreux à éprouver un besoin d’informations pour préparer les étudiants aux objectifs parfois peu conciliables, et imbriqués de manière trop complexe, des masters et des concours. Ces masters eux-mêmes sont maintenant assez différents les uns des autres. Notre messagerie ouverte facilite les contacts entre collègues, en particulier ceux qui se sentent un peu isolés, qui ont le souci permanent d’une formation pertinente et de qualité. Le bureau de la SAES est sans cesse au travail, au-delà de la vie interne de la société, pour rassembler et vérifier l’information. La veille documentaire maintenant systématiquement mise en place sur la messagerie met à votre disposition des sources sûres, les textes de référence, que chacun ensuite apprécie bien sûr comme il l’entend.

Nos licences vont de nouveau être profondément transformées. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé en décembre son projet de nouvelle architecture : une première année fondamentale, qui jouera le rôle de portail et confrontera l’étudiant à un éventail de disciplines, une deuxième année placée sous le signe de la professionnalisation avec un semestre qui pourra être l’occasion d’effectuer un stage. La troisième année est annoncée comme celle du renforcement disciplinaire, de la spécialisation et du choix de la poursuite d’études ou de l’insertion professionnelle. Nos maquettes, très récentes et fruit d’inlassables efforts vont donc devoir être revues. Qui, y compris dans une logique de rationalité, s’interroge sur les heures passées dans le remodelage permanent des structures par des enseignants-chercheurs dont les missions fondamentales sont la formation et la recherche ? Certes on ne peut pérenniser un type d’organisation et exclure l’adaptation, mais la stabilité pendant une certaine période a ses vertus, ne serait-ce qu’en termes de réussite étudiante puisque c’est l’objectif affiché. Comprendre le système, au-delà de tous les "plans", permet d’y mieux réussir, tandis que s’interroger sans cesse sur son degré d’information et sur des règles du jeu en perpétuelle modification éloigne du travail réel et de la sérénité qu’il requiert.

Notre commission formations, réunie le 28 janvier, et que je tiens à remercier, a par ailleurs élaboré un document d’information sur le LANSAD et travaille sur différentes enquêtes et questionnaires sur nos formations disciplinaires. Ces documents une fois finalisés se trouvent en ligne sur notre site Internet.

Dans le domaine de la recherche, ce printemps nous donnera les résultats de certains dispositifs des investissements d’avenir une fois les jurys internationaux réunis : les anglicistes se sont impliqués ici ou là, et utilement, dans certains projets de laboratoires d’excellence. Il faudra examiner de près avec quels résultats. Les résultats des Equipex n’ont pas fait la part belle, loin s’en faut aux lettres et sciences humaines. Les IDEX, parfois contestés dans leur principe ou leur opacité, mais dont il est difficile de se désintéresser, seront également connus bientôt (première vague). Au-delà d’un dispositif de financement de la recherche via les intérêts du Grand Emprunt, cet appel d’offres va redessiner la carte de la recherche en dégageant des pôles forts. Il sera important que nous puissions examiner la place de la recherche de notre discipline, toutes thématiques confondues, une fois ce paysage un peu plus apparent. Notre Livre Blanc de la recherche, préparé avec le concours de notre commission recherche, des correspondants de section, des directeurs d’unités, des présidents des sociétés-« filles », devra être prêt au cours de l’année. Un effort de communication majeur sera à mener en effet pour affirmer notre contribution originale à la recherche, pas toujours visible dans la structuration des disciplines et dans l’organisation nationale des grands organismes.

Sur le plan international, les travaux des anglicistes français doivent également apparaître. C’est plus souvent qu’on ne le croit brillamment le cas. Le prochain congrès d’ESSE à Istanbul devrait permettre à certains d’entre nous d’échanger et de représenter notre communauté, qui doit éviter tout repli vaguement résigné ou nostalgique et jouer son rôle sur la scène européenne, sans suffisance mais sans complexes.

Dans ce contexte non stabilisé, notre communauté, riche de nombreux talents, a aussi parmi ses atouts de disposer d’une société savante large et structurée, qui rassemble tous les anglicistes de l’enseignement supérieur, tous statuts confondus, dans un empan de spécialités particulièrement riche. Aucune ambition internationale, en matière de formation comme de recherche, ne pourra sérieusement se passer de l’apport des anglicistes dont elle exprime la voix.

Au nom du bureau, très cordialement.

Jean Viviès










Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page