Portail | Mobile | Plan du site
Compte-rendu de la réunion des sociétés savantes (17.10.09)

Les représentants d’une quarantaine de sociétés savantes de toutes disciplines se sont réunis samedi 17 octobre toute la journée à l’initiative de la Société mathématique de France et du groupe de sociétés "Coordination concours lettres". La SAES était représentée par Jean Viviès et François Poirier. D’autres anglicistes étaient également présents au nom de l’ALOES, de RANACLES et de la société Shakespeare. La journée s’est terminée par l’adoption d’un communiqué sur la création d’un "Forum des sociétés savantes" et l’adoption d’un communiqué exprimant nos positions communes sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Vous le trouverez en ligne sur le site de la SAES.

La journée a commencé par la relation des actions conduites par des regroupements de sociétés : M. Leduc s’est exprimée pour le groupement de physique, dont l’impact médiatique et ministériel a été facilité par l’entregent de certains des physiciens ; J. Vignes, au nom de la Coordination concours lettres, a retracé les actions communes menées par les sociétés savantes de littérature française, notamment la publication de "La mastérisation pour les nuls" ; enfin notre président, Jean Viviès, complété par Ch. Mileschi, a évoqué les initiatives prises en commun par sept sociétés savantes de langues vivantes étrangères (russisants, japonisants, hispanistes, italianistes, germanistes, anglicistes et américanistes). Jean Viviès a particulièrement insisté sur quelques questions spécifiques aux langues : la place de l’année à l’étranger, les risques d’un concours sans programme et découplé de l’agrégation, l’absence de la représentation des langues au Conseil pour le développement des Humanités (voir communiqué des sept déjà annoncé sur la messagerie), la contradiction entre le discours ministériel sur les langues et les mesures réellement prises (diminution des horaires, agrégation de russe effacée, puis rétablie après une pétition). J. Viviès a noté le faible impact médiatique de nos communiqués, mais souligné que nous avions obtenu le rétablissement d’une épreuve de langue orale au nouveau concours, et le non-classement des revues par l’AERES dans notre domaine.

Les informations partagées au cours du débat de l’après-midi sont les suivantes : en 2011, les candidats à l’agrégation devraient avoir déjà acquis un M2, mais aucune mesure transitoire n’est prévue, ce qui fait craindre à certains une "année blanche" en termes d’effectifs candidats. Quelques membres du cabinet du ministre ne s’en inquiètent pas, au motif qu’il s’agirait uniquement d’un concours "post-lycée" et que seules quelques universités devraient y préparer. Pour le concours remplaçant le CAPES, le dépôt des maquettes ne connaîtra pas de date butoir, les choses se faisant "au fil de l’eau" — pour éviter de fournir aux mécontents l’occasion de faire bloc. En gros, des annonces seront communiquées fin décembre, le cadre des formations publié en janvier, en mars seront connues la modalités du concours et on attend les remises de maquette à partir d’avril. Cela ne concernera pas l’AERES, qui n’est pas censée évaluer une formation nouvelle...

Le communiqué a ensuite été très minutieusement débattu, presque mot à mot. Il faut reconnaître la qualité et la patience d’une "modération" des débats, qui a su faire écouter la très grande diversité des cultures disciplinaires. Votre serviteur est intervenu dans le sens de la recherche du consensus, notamment sur deux points. D’une part, un vif débat opposait les sociétés de langues entre elles, sur la base d’interprétations discutables d’un précédent communiqué des sept à propos de l’épreuve de "connaissance du système éducatif". Il a fallu rappeler que ce communiqué avait été formulé à un moment où la chose semblait si bloquée, qu’on ne pouvait que se contenter de demander un moindre coefficient. La formule adoptée dans le communiqué du 17 octobre, consistant à ne pas supprimer l’évaluation de ces connaissances, mais à l’enlever du concours pour la placer au terme du stage pratique, a recueilli tous les suffrages. D’autre part, lorsque le mode d’organisation du "Forum des sociétés savantes" est venu en discussion, le porte-parole de la SAES a indiqué qu’à notre sens, les regroupements disciplinaires tels qu’ils existaient déjà en physique, en lettres et en langues étaient la voie à suivre. C’est sur cette base qu’il a été convenu que les deux principaux animateurs (J. Vignes et S. Jaffard) seraient appuyés par un délégué pour chacun de ces groupements, existants ou à créer. Les sociétés de langues ont convenu entre elles de désigner Ch. Mileschi (SIES) pour les représenter. Ce "Forum des sociétés savantes" fonctionnera sur la base de l’adhésion aux différents textes débattus, et non sur la base de l’unanimité ou même de la majorité, et seront reconnues comme pouvant y participer aussi bien les sociétés exclusivement universitaires que celles qui représentent surtout l’enseignement secondaire. Dans la logique de cette journée, les sept sociétés de langues devraient s’efforcer d’associer à leur démarches les autres sociétés de langues, restées jusqu’ici sur la touche.

F. Poirier

Télécharger le communiqué :

PDF - 19.3 ko









Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page