Portail | Mobile | Plan du site
Présentation de la SAES

La SAES a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Elle compte actuellement environ 2300 membres.

Qui peut adhérer à la SAES ?

La SAES est membre de ESSE (European Society for the Study of English).

Articles 4 & 8 des statuts de la société

Article 4 - La Société comprend des membres actifs, des membres d’honneur, des membres associés et des membres bienfaiteurs.

Article 5 - Sont de droit membres actifs de la SAES, sous réserve d’être à jour de cotisation :

  • les anglicistes exerçant ou ayant exercé à quelque titre que ce soit dans l’enseignement supérieur français, les classes préparatoires et les grandes écoles, à condition d’être docteurs ou d’être en train de préparer un doctorat ;

  • les anglicistes qui, n’étant pas docteurs et ne préparant pas de doctorat, exercent ou ont exercé à temps plein dans l’enseignement supérieur français, les classes préparatoires et les grandes écoles.

Article 6 - Peuvent être admises comme membres d’honneur, sur décision du comité, les personnes s’intéressant particulièrement à la Société. Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation.

Article 7 - Peuvent être membres associés de la SAES, sous réserve d’être à jour de leur cotisation, les anglicistes qui exercent dans l’enseignement supérieur d’un pays étranger, à condition d’être docteurs, ainsi que les doctorants des universités françaises. Les membres associés sont électeurs mais non éligibles aux diverses fonctions du bureau.

Article 8 - La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale. Elle est d’un montant identique pour les membres actifs et les membres associés exerçant dans une université étrangère ; d’un montant inférieur de moitié aumontant de la cotisation des membres actifs pour les associés doctorants desuniversités françaises et les sociétaires à la retraite ; d’un montant spécifique pour les membres bienfaiteurs.

Pour obtenir les formulaires d’adhésion, aller à la rubrique Adhesion.

Activités de la SAES

La SAES organise des rencontres professionnelles entre les anglicistes français, en liaison avec des associations savantes spécialisées.
Un congrès annuel se tient au mois de juin dans une université de province depuis 1961.
Deux journées de réunions de travail ont lieu à Paris en septembre. La SAES publie un Bulletin qui est diffusé à ses membres. ISSN : 0982.3654. Les numéros déjà parus (à partir du n°38) peuvent être consultés sur le site FTPde la SAES (jusqu’en 2005) et sur le site en html.

La SAES a une liste de messagerie. Les adhérents de la SAES peuvent s’y inscrire en envoyant à sympa@univ-pau.fr le message suivant :
subscribe saes, suivi de leur adresse électronique.
Voir la rubrique "Messagerie"

La SAES publie un annuaire de ses adhérents

Aides financières

En association avec l’AFEA (Association Française d’Études Américaines), la SAES attribue des bourses de recherche à des doctorants en 1ère année de thèse (éventuellement en 2èmeannée) ainsi qu’à des chercheurs préparant une habilitation à diriger des recherches (HDR) . Pour voir les conditions d’attribution de ces bourses, voir la rubrique "Bourses et Prix".

La SAES aide financièrement les associations d’anglicistes à publier les travaux présentés sous forme de communications à ses congrès annuels.

Règlement qui régit ces aides financières

Procédure pour l’obtention d’une subvention SAES en vue d’une publication

La S.A.E.S. peut aider des revues à publier leurs textes dans les conditions suivantes :

  • les textes doivent être ceux de communications prononcées dans le cadre des congrès de la S.A.E.S.
  • les manuscrits doivent faire l’objet d’un devis présenté préalablement à publication au bureau de la S.A.E.S.
  • la publication portera de façon explicite la mention de l’origine des textes ("Communications présentées au Congrès de la S.A.E.S. de [], atelier de []) et de l’aide de la S.A.E.S. ("Ce numéro/volume est publié avec le concours de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur"). Ces mentions apparaîtront sur la page de garde ou le rappel de page de couverture.

Les numéros de revues répondant partiellement aux critères énoncés pourront être pris en considération au prorata des articles remplissant les conditions décrites, et à condition de porter les mentions énumérées plus haut.

Les demandes de subvention avec justificatifs (sommaire, devis) sont à envoyer directement au Président de la S.A.E.S.










Toutes les rubriques
Prises de position SAES Prises de position GALET (Groupement des associations de langues et d’études étrangères) Concours Annales : sujets des concours Agrégation interne Profession / CNU 11ème CNU Motions et prises de position de la 11e section du CNU Parutions Fonds SAES Parutions 2015 Congrès & colloques Colloques et journées d’études sur le programme des concours Annonces Colloques et journées d’études sur le programme des concours 2016 Bilans et études sur les sessions du CNU. Sites et composition du CNU. Messagerie de la SAES Colloques A propos de la SAES P.V. des Assemblées Générales de la SAES Commission Formations de la SAES Commission Formations Relations internationales ENA Archives Jardin du souvenir Promotions Bilans, interventions des présidents de jurys et informations diverses concernant les concours Programmes des concours Agrégation et CAPES CAPES Recherche Commission de la Recherche de la SAES CNU-Profession Bureau Masters/concours Congrès annuel de la SAES Archives Journées d’automne de la SAES Archives Qualifications Enseigement secondaire Capes externe Bibliographies des concours Agrégation Agrégation externe Colloques et Journées d’études sur les programmes de concours 2015 Enregistrements Bulletin Archives des bulletins 2011-2014 Annonces colloques et journées d’études sur les programmes des concours Parutions 2014 Bourses & Prix Bourses Archives Angles Revues & Documentation Dossier MOOC et Open Access Sections SAES, correspondants et comité des délégués AERES-CDHSS Archives : palmarès bourses de thèse Prix Prix de la recherche SAES/AFEA Adhésion Journées d’automne de la SAES LMD / Licence / Textes ESR Archives Bibliographies Agrégation Débats, docs antérieurs à 2009 Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES Lettres et contributions de la SAES et/ou du GALET (Groupement des Langues) sur la recherche Open Access et diffusion électronique Formations Licence Textes officiels Masters / Concours ; pages du site du MEN Programmes de l’agrégation externe : archives Rapports de jury de concours Archives des bulletins 2008-2010 Colloques : archives 2001 à 2013 Angles : Revue de la SAES Parutions 2013 Informations Parutions 2012 Parutions 2011 Parutions 2010 Parutions 2002 à 2008
Mobile
La version mobile de ce site permet de consulter sur un smartphone les informations de dernière minute et les documents récemment mis en ligne. Ajoutez l'adresse [http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php-page-mobile] aux favoris du navigateur de votre terminal nomade pour un accès rapide à Saesfrance.org Mobile.
Saesfrance.org V2 - Réalisation : Olivier Chaulet | La SAES est membre de ESSE |
. . : : Copyright 2014 © Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : : . .

Mise à Jour : jeudi 25 février 2016
Haut de page